Son nom signifie littéralement "Au sud des nuages". La province est l'une des plus diversifiées en Chine. Le nord-ouest de la province est fortement influencé par le Tibet, avec qui il partage une frontière. Le Sud est influencé par sa proximité avec le Laos et la Birmanie. La province est célèbre pour sa multitude de groupes ethniques, dont les coutumes diverses peuvent encore être vues aujourd'hui. Sur la soixantaine de minorités ethniques officiellement reconnues en Chine, on en trouve vingt-cinq au Yunnan: environ un tiers de la population n'est pas d'origine chinoise.
-
La forêt de pierre de Kunming (Shilin) est un parc national inscrit à l'UNESCO depuis 2007 et est remarquable par sa géographie karstique.
-
Partez en trek dans les rizières en terrasse du Yunnan qui sont magnifique au coucher de soleil. Les rizières de Laohuzui et celles du village de Jingkou sont les plus belles. Le village de Jingkou est connu pour ses maisons en toit champignons.
-
La gorge du saut du tigre offre l’un des plus beaux treks de Chine avec des magnifiques paysages naturels. Le sentier monte sur le versant nord de la gorge en passant par des villages tranquilles, une forêt ombragée, un précipice venteux et des terres agricoles en terrasses verdoyantes.
-
Le lac Furxian est l’un des lacs d’eau douce les plus profonds de Chine. Lors de fouilles archéologique une ancienne ville de l’époque de Han ainsi que deux pyramides de type maya ont été retrouvés au fond du monde.