Pour un voyage à Shangri-La réussi, immergez-vous dans la culture tibétaine environnante.
La ville est divisée entre les résidents tibétains et ceux de l’ethnie Han chinoise, ainsi que d’autres ethnies tel que les Naxi, Bai, Yi et Lisu. La campagne environnante entièrement tibétaine et il est toujours possible de découvrir le patrimoine tibétain de la région et de voir la campagne environnante.
Le « Shangri-La », tiré du roman de James Hilton The Lost Horizon, était un paradis caché (fictif) où les habitants ont vécu pendant des siècles. James Hilton (qui n'est jamais allé en Chine) a situé son Shangri-La dans les montagnes de Kunlun. Cependant, des éléments de son histoire ont apparemment été inspirés par divers endroits dans l'est du Tibet (y compris Zhongdian). Les Tibétains Khampas locaux affirment que le nom de Shangri-la vient très probablement de leur mot pour paradis "Shambala".
-
Promenez vous dans la Vieille ville. Malgré des dégâts à cause d’un incendie de janvier 2014, la vielle ville a encore beaucoup de petites rues charmantes à explorer. Le temple au sommet de la colline donne un avant-goût de ce qui peut être vu dans le monastère de Songzanlin. La danse nocturne sur la place est populaire pour les habitants de tous âges, et tout le monde est invité à y participer. En octobre 2017, la plupart des bâtiments ont été rénovés, et très peu de dégâts sont visibles.
-
Le monastère de Songzanlin, est un monastère impressionnant de par sa taille. Promenez-vous dans le sens des aiguilles d'une montre, faites tourner ses moulins à prières et admirez la magnifique vue sur Shika Snow Mountain depuis son côté ouest. Une promenade de 40 minutes autour du lac offre également des vues spectaculaires de la lamaserie.
-
Baiji Temple (le Temple des cents poulets) est un petit temple pittoresque sur le sommet de la petite colline derrière la vieille ville. Le temple tire son nom des poulets qui se promènent dans les jardins. Il est également couvert de drapeaux de prière tibétains et les habitants peuvent être vus / entendus prier au temple.
-
Le Temple d'Or est composé de trois temples et du plus grand tambour de prière du monde. Il faut au moins trois ou quatre personnes pour commencer à le déplacer. Le temple principal abrite une grande statue à cornes bouddhiste.
-
Des preuves archéologiques montrent que la tradition tibétaine de fabrication de poteries dans le village tibétain de Nixi, au nord de Shangri-La, remonte à au moins 2 000 ans. Visitez les potiers maîtres et apprenez à faire la poterie, déjeunez dans une maison tibétaine traditionnelle, promenez-vous ou faites une randonnée autour de ce village pittoresque