A l’exception des fêtes dites « légales » de la république populaire de Chine, la plupart des festivités sont fondées sur le calendrier lunaire, inclut dans un cycle de douze ans, chacun placé sous le singe d’un animal. Voici les 12 signes :
Ce zodiaque joue un rôle très important dans les horoscopes, considérés comme les décrets du ciel. Depuis le retour des pratiques religieuses, l’activité des temples et des monastères est ponctué par deux manifestations, les 15ème et 30ème jours de chaque mois.
La fête des lanternes
Jadis, le 15ème jour du premier mois lunaire, on allumait 108 lumignons pour recevoir les divinités qui descendaient du ciel vers la terre, puis des lanternes en soie rouge pour accueillir les bons génies. La signification religieuse a disparu. Ce jour la, les parcs et les temples sont décorés d’une multitude de lanternes colorés et lumineuses.
La fête des morts
Autre fois célébré le 15ème jour du 3ème mois lunaire, elle est désormais fixée au 5 avril. Chaque famille balaie la tombe de ses ancêtres et fait es offrandes, sous formes de couronnes de fleurs et de fausse monnaie de papier brûlée en guise de viatique à l’intention des défunts.
La fête du double cinq
Le 5ème jour du 5ème mois commémore la mort du poète Qu Yuan, qui se précipita dans le fleuve pour avoir été injustement calomnié. Des courses de bateaux symbolisant des combats de dragons, sont organisées sur les lacs et les rivières, et on se régale de Zongzi, gâteau de riz glutineux enveloppés dans des feuilles de bambous.
La fête de la Mi-Automne
Le 15ème jour du 8ème mois, qui correspond à l’équinoxe de septembre, est placé sous le signe de la lune. Ce soir la on se réunit dans les parcs pour la contempler en dégustant des gâteaux fourrés découpés en forme de pleine lune.
La fête du Printemps (Chunjie)
Le nouvel an, le 1er jour du 1er mois lunaire (date variable entre fin janvier et début février), est la seule fête traditionnelle qui soit chômée, occasion de 5 jours de vacances pour célébrer en famille, Gongxi Facai, « bonheur et richesse » sont les vœux qui l’accompagnent. Les enfants reçoivent ce jour la des enveloppes rouges dans lesquelles les adultes ont glissé quelques billets. C’est aussi l’occasion de repeindre sa maison et de la décorer d’images du nouvel an représentant la richesse, le bonheur, la fertilité et la santé … Les encadrements de portes sont tapissés de bandes de papier rouge calligraphiés avec soin. Pendant les jours qui précédent, on fait un grand tapage de pétards pour chasser de la terre tous les esprits maléfiques.
Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. De plus, ils permettent au système d'analyser le comportement des visiteurs afin d'améliorer continuellement le site Web pour tous les utilisateurs. Pour plus de détail, Veuillez consultez nos Règles de confidentialité.