Connaissez-vous
le Fossé du Dragon Jaune à Huanglong ?
Le Fossé du Dragon Jaune aussi appelé « les étangs aux cinq couleurs » est situé dans le parc national de Huanglong, dans une région au nord-ouest de la province du Sichuan en Chine.
Cet endroit perdu à plus de 3000 mètres d’altitude est très connu pour ses magnifiques piscines naturelles aux couleurs exceptionnelles, virant du vert au bleu turquoise. On y trouve aussi des sources d’eau chaude.
Le parc compte près de 700 piscines colorées qui s’empilent comme des rizières. Cela est vraiment extraordinaire !
Huanglon est ainsi inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1992 avec le titre de région d’intérêt panoramique et historique.
Comment se sont formées ces piscines naturelles ?
Elles se sont formées par la calcite qui est un minéral chimique. Ainsi, lorsque la neige fond, elle coule du sommet des montagnes jusqu’en bas et transporte avec elle, la calcite qui au fur et à mesure va creuser ces piscines.
En combien de temps cela se forme ?
Une couche d’un millimètre de calcite met environ un siècle pour se former ! Vous imaginez ! Il a fallu des millions d’années pour que le paysage du parc naturel de Huanglong devienne ainsi.
D’où vient le nom « Fossé du dragon jaune » ?
Tout simplement car vu du ciel, le paysage semble former un dragon.
Comment se rendre sur le lieu ?
Pour les plus courageux, Il est possible de monter à pieds sur la montagne, il y a 250 mètres de dénivelé pour atteindre le sommet et le trajet aller-retour dure environ 5h.
Pour les autres, il est possible d’emprunter le téléphérique pour se rendre au sommet.
Afin d’améliorer la respiration des visiteurs, des cabanes sur le chemin avec de l’oxygène en bouteille est disponible.
Ce site est très bien protégé et de nombreux animaux en voie de disparitions sont présents dans la région de Huanglon. Vous pourrez peut-être en croiser certains lors de votre voyage en Chine.
On trouve par exemple le panda rouge, l’ours noir d’Asie, le singe doré à nez camis du Sichuan.
Pour information, l’entrée dans le parc est payante : 220 yuan soit 22€ par personne. Le tarif est un peu excessif mais cela vaut vraiment le coup de voir de paysage grandiose.
N’hésitez pas à contacter notre conseillère spécialiste si vous envisagez de partir pour un circuit ou un séjour en Chine.
Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. De plus, ils permettent au système d'analyser le comportement des visiteurs afin d'améliorer continuellement le site Web pour tous les utilisateurs. Pour plus de détail, Veuillez consultez nos Règles de confidentialité.