Cette année le nouvel an chinois, aussi appelé nouvel an lunaire tombe le 28 janvier sous le signe du Coq de feu. Alors vous savez peut-être que cet événement est l’occasion de festivités au cours desquelles l’on fait exploser des pétards et affiche des décorations rouge vif un peu partout; mais savez-vous pourquoi ? Et connaissez-vous d’autres traditions moins célèbres comme le « mariage des souris » ? Pas de panique, nous allons tout vous expliquer !
Origines du nouvel an Chinois
Pour un non-initié le nouvel an Chinois semble apparaître de manière un peu aléatoire sur le calendrier tout en restant généralement en début d’année grégorienne. Néanmoins, il suit un cycle tout à fait régulier en accord avec le calendrier lunaire. En effet, les civilisations asiatiques ont très tôt adopté l’idée d’année en observant l’alternance des saisons à l’aide de la croissance des cultures. Ainsi, dès l’époque de la Dynastie des Han de l’Ouest (140 à 88 avant J.C.), un calendrier officiel vit le jour selon lequel le premier mois de l’année commence au début du printemps, c'est-à-dire à la 1ère Lune.
La légende du Nian
Selon une vieille légende, dans les temps anciens, un monstre dénommé « Nian » sortait de la mer tous les ans à la fin de l’hiver afin de dévorer le bétail et semer la destruction dans les villages. Ainsi, les villageois devaient s’enfuir dans les montagnes quand la créature arrivait, et ne revenaient chez eux que le lendemain pour trouver leurs maisons ravagées. Néanmoins, un soir, à la veille du nouvel an, un vieux mendiant arrive dans un village afin de demander l’asile. Une dame essaye de le persuader de s’enfuir car le terrible Nian arrivait cette nuit, mais le vieil homme lui répond en riant que si on lui offre un toit pour la nuit, il ferait fuir le monstre. Elle accepta. Ainsi, à minuit, lorsque le monstre entre dans le village, il aperçoit des lumières allumées dans une unique maison. Il s’y dirige mais apercevant des rubans de couleurs rouge vif devant la maison il hésite. Et puis, d’un coup, des bruits semblables à des explosions retentissent depuis l’intérieur de la maison. Paniqué, le Nian s’enfuit et ne reviendra pas de la nuit. Depuis, il est de tradition d’afficher des papiers de couleurs rouge vif aux portes, de rester éveillé toute la nuit et de tirer des pétards afin de faire fuir le monstre et de commencer l’année sous de bons auspices !
Quelques traditions atypiques
Il y a beaucoup de fêtes et coutumes en Chine autour du calendrier lunaire, en voici quelques unes du nouvel an :
Le premier jour de la nouvelle année est l’occasion pour tout le monde de rendre hommage aux ancêtres, et pour les enfants en particulier de présenter leurs veux aux aînés. C’est à ce moment que ceux-ci peuvent recevoir des « Hong-Bao », ces enveloppes rouges contenant un petit peu d’argent en souhait de richesse et de réussite.
Le troisième jour, une vieille tradition exige que l’on ne dérange pas les souris. La légende dit qu’un homme ayant offert le repas à une jeune fille la prit pour une sorcière après avoir vu ses petites mains semblables à celles d’une souris. Seulement, elle s’évapora au moment où il voulu la chasser. Pensant alors avoir offensé une immortelle affiliée aux souris, il décida d’offrir de la nourriture aux souris de sa maison, et la tradition se répète une fois par an.
Les festivités de cette année dans Paris
Comme tous les ans, la mairie du 13e arrondissement de Paris propose tout un programme autour de cet événement important pour sa communauté, qui est historiquement implanté à Paris 13e.
Nous vous conseillons notamment d’aller assister au défilé traditionnel qui aura lieu cette année le dimanche 5 février. Tout comme l’année dernière Il partira du 43 avenue d’Ivry avant de traverser la place et l’avenue d’Italie, et de revenir d’où il vient en passant par la Rue de Tolbiac. Ce sera l’occasion d’admirer les danses de dragons et de lions, les costumes traditionnels, les concerts de tambours, et bien d’autres choses encore.
Ci-dessous le programme complet des événements :
2 février - 19h
Médecine traditionnelle Chinoise Conférence 1 «L’art de la santé dans la Tradition Chinoise»
Salle des fêtes de la Mairie
3 février 19h
Concert - « Aube de printemps »
Salle des fêtes de la Mairie
5 février - 13h
Grand défilé du Nouvel An Chinois
Départ Avenue d’Ivry
8 février – 19h
Projection du film - « Le Nid d'oiseaux»
Salle des fêtes de la Mairie
9 février - 19h
Médecine traditionnelle Chinoise Conférence 2 «Yangsheng (nourrir la vie) du printemps selon la Médecine Traditionnelle Chinoise»
Salle des fêtes de la Mairie
10 février - 19h
Opéra cantonais « Légendes de l’époque des glorieuses dynasties»
Salle des fêtes de la Mairie
11 février
Journée de découverte de la Fête des lanternes – ateliers et animations
Salle des fêtes de la Mairie
Si tout cela vous a donné envie de voyager en Chine, n’hésitez pas à contacter nos conseillers spécialistes.
Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. De plus, ils permettent au système d'analyser le comportement des visiteurs afin d'améliorer continuellement le site Web pour tous les utilisateurs. Pour plus de détail, Veuillez consultez nos Règles de confidentialité.