Si vous n’en n’êtes pas à votre premier voyage en Chine, vous apprécierez les charmes séculaires de la ville. Pingyao a réussi à garder son histoire captivante intacte : des allées de lanternes rouges suspendues aux silhouettes nocturnes des imposantes murailles de la ville, une élégante cour intérieure, d'anciennes tours qui percent le ciel de la Chine du Nord et toute une couvée de temples et de vieux bâtiments.
-
Les murs de la ville de Pingyao ont été construits il y a 2 700 ans, sous le règne du roi Xuan de la dynastie des Zhou occidentaux. Les murs d'origine étaient faits de terre battue. Le mur actuel - fait de briques et de pierres - a été construit en 1370, il y a plus de 600 ans. On dit souvent que le mur de la ville a la forme d'une tortue - un symbole chinois traditionnel de la longévité. Une série de 72 tours de guet sont réparties autour du mur, et un fossé entoure la ville. On peut encore parcourir la route de 6 km au sommet des remparts, avec ses parapets extérieurs ponctués de 3 000 créneaux ou des ouvertures pour le tir.
-
Le bureau de change « Rishengchang Exchange House » porte une grande histoire. Durant les dynasties Ming et Qing, les commerçants du Shanxi développèrent de vastes routes commerciales en Chine et à l'étranger, Pingyao étant alors un carrefour commercial. Il était dangereux pour un commerçant de transporter de grandes quantités d'argent pour les transactions d'une ville à l'autre à l’époque et c’est comme ça que le premier piaohao (traduit autrement comme «maison de change», «banque de traite», ou «magasin de transfert») a été ouvert en 1823 à Pingyao.
-
Le Temple du Dieu de la Cité et le bureau du gouvernement du comté ''Yamen'' représente le « Ying » et le « Yang ». Alors que le yamen régnait sur le «yang» du monde humain, le Temple du Dieu de la Cité régnait sur le «yin» du monde spirituel. Ces deux sites étaient situés de manière à s'équilibrer, à la fois sur la même rue et à égale distance de la rue Qing-Ming (rue du Sud), avec le yamen à l'ouest et le temple du dieu de la ville à l'est.
-
« Ming-Qing Street », nommée pour les dynasties Ming et Qing, a été la principale avenue commerciale de Pingyao pendant des siècles. Des centaines de magasins bordent cette rue animée, la plupart d'entre eux construits sous les dynasties Ming et Qing.
-
Le festival des lanternes a lieu le 8ème mois du Nouvel An lunaire, généralement en septembre. Profitez de votre voyage en Chine pour voir la ville parée de lanternes rouges, ainsi qu'un défilé époustouflant.