Blog


TOP 10 des sites incontournables de la Chine
publié le 26 Avril 2019 David

Préparer son voyage en Chine peut sembler infini face à un aussi grand pays. CFA Voyages vous propose les 10 incontournables de la Chine pour vous permettre d’identifier ce que vous plaira par dessus tout.
 
  1. Pékin – Ville et Grande Muraille



 
Lorsque l’on pense à la Chine c’est Pékin qui vient en premier à l’esprit. Et à juste titre ! La capitale chinoise à énormément à offrir et il est indispensable de s’y arrêter un peu pour découvrir ses merveilles.

Un tour de la ville vous permettra d’apprécier toute la richesse culturelle chinoise. Commencez par la Cité interdite, qui trône au bout de la célèbre place Tian an Men. Derrière ce qui fut le palais impérial des dynasties Ming et Qing, aventurez vous dans le Parc Jingshan et montez au plus haut des pavillons pour une vue imprenable sur toute la ville.  
Nous vous recommandons également la visite du Temple du Ciel, le plus beau temple d’architecture religieuse du pays. Puis, pour vous imprégner de l’ambiance citadine, laissez vos pas vous porter dans les vieux quartiers pékinois pour découvrir le charme des ruelles - les Hutongs : ici vous pourrez prendre des cours de cerfs volants, vous perdre entre les maisons carrées, et même emprunter un tuktuk pour faire un saut dans le temps.

Enfin, prenez le temps d’une journée supplémentaire et aventurez vous sur la Grande Muraille.

Inscrite comme l’une des plus belles merveilles du Monde, la légende voudrait qu’elle soit si grande qu’elle serait visible depuis la lune. Mais grande elle l’est : plus de 6000km de remparts s’étendent entre ce qui fut les steppes mongoles et l’Empire du Milieu. Plusieurs sections sont ouvertes aux visiteurs, et il ne tient qu’à vous d’en choisir une :
  • Mutianyu : Construite sous la dynastie Qi, cette section a été parfaitement restaurée et on imagine sans peine les soldats en faction dans les 22 tours de garde, à l’architecture impressionnante. Les montagnes alentours, couvertes de pins et de cyprès se parent des plus belles couleurs tout au long de l’année : un spectacle unique. Pour les plus jeunes et les grands enfants, un toboggan a même été installé à flanc de muraille pour une descente à sensations fortes.
 
  • Badaling : C’est le tronçon le mieux préservé et le plus fréquenté de la Grande Muraille. Cette section de la grande muraille a la particularité de sillonner les montagnes dans toutes les directions, montrant bien l’étendue de celle-ci. Le paysage forestier vous donne une impression d’infini, et l’on pourrait rester des heures à chercher jusqu’où s’étend la muraille.
 
… mais aussi les sections Simatai (pour les aventuriers), Jinshanling, Juyongguan, Gubeikou, Huanghuacheng ou encore Jiankou (pour les adeptes des randonnées).
 
  1. Xi’an - Charme orientale et Armée de Terre cuite


 
Xi’An fut elle aussi, capitale de la Chine. Carrefour de la route de la soie et cœur de l’empire sous les dynasties Han et Tang, il ne reste aujourd’hui que peu de vestiges de l’époque où la ville rayonnait à travers l’Asie. Pour vous plonger dans cette histoire, rendez vous au Musée de l’histoire du Shaanxi, l’un des plus grands musées de Chine. Découvrez ensuite la Tour de la Cloche et la Tour des tambours, en centre ville. Sonnant l’ouverture des portes de la ville, les tours trônent en plein quartier Hui dans une ambiance épicée et orientale. Non loin, visitez la Grande Mosquée, chef d’œuvre d’architecture, et profitez du calme de ses jardins qui offre un havre de paix agréable à l’agitation de la ville.

Il est inconcevable de visiter Xi’An sans se rendre au tombeau de l’empereur Qin Shihuang Di : la fameuse Armée de Terre cuite. Réparties en 3 fosses, les découvertes archéologiques révèlent plus de 6000 soldats sur 14 000m². L’infanterie, les archers, les chars et les soldats se tiennent là, protégeant leur empereur dans son sommeil. Armez-vous d’un guide écrit, ou faites appel à l’un des multiples guides sur place, l’histoire qui entoure ce lieu est exceptionnelle. Vous pourrez également passer par le musée qui détaille comment cette armée fut découverte.
 
  1. Shanghai - Entre passé et modernité

 
Cœur économique de la Chine, Shanghai est aujourd’hui une mégalopole moderne, qui reste attachée à ses racines, son passé colonial et multiculturel, ce qui en fait un arrêt idéal pour en prendre plein les yeux. Divisé entre la rive gauche et la rive droite, le Bund d’un côté, bordant le fleuve, vous impressionnera par ses grattes ciels à l’architecture très marquée du XXème siècle. De l’autre côté du fleuve, comme pour surenchérir, la cinquantaine de grattes ciel futuristes de Pudong, quartier financier de la ville s’élèvent vers le ciel. On se sent bien petits aux pieds de ses grattes ciels.

Shanghai est une ville qui se visite à pied, ou en vélo : prenez le temps de découvrir la ville à votre rythme, baladez vous dans le Bund, et empruntez la rue de Nankin, célèbre pour ses grandes enseignes s’alignant sur près d’1km. Au bout de cette rue se trouve la Place du Peuple et le Musée de Shanghai, pour une découverte pédagogique autour de la sculpture, de la peinture et de la calligraphie. À Shanghai les époques et les communautés se croisent : baladez-vous avenue Huaihai et vous voilà en France, au milieu des platanes ; à l’endroit de l’ancienne enclave chinoise le Jardin Yu et la Maison de Thé Hu Xing Ting vous font revenir en Chine. De nombreux temples valent également que vous vous y arrêtiez : Temple de Confucius, Temple du Nuage Blanc, Temple du Bouddha de Jade…autant d’édifices représentant les différentes croyances qui s’exercent à travers la Chine.

En périphérie de Shanghai, les villages d’eau seront une excursion dans un coin de nature, où vous pourrez vous reposer et profiter d’une balade sur les canaux de ces villages.
 
  1. Guilin - Parenthèse enchantée

 
À Guilin vous arrivez dans le Sud de la Chine, et les paysages et l’atmosphère s’en ressentent : vous êtes ici en pleine nature, les rizières sont légions et la gastronomie très épicée. Si la ville de Guilin présente des attraits comme la découverte des plats typiques, la balade en bord de rivière et l’achat de souvenirs dans ses rues commerçantes, c’est pour les paysages et sites naturels exceptionnels qui l’entourent qu’il faut s’y arrêter.

Depuis la Colline aux Couleurs Accumulées, appréciez le panorama sur la ville, la rivière Li et la nature qui s’étend ; dans la Grotte de la Perle restituée, admirez les statuettes bouddhiques qui tapissent les murs ; et dans les faubourgs la Grotte des Flûtes de roseaux offre une expérience unique de stalactites et stalagmites en technicolor.

Envie de calme et de paysage hors du commun ? Empruntez un bateau et descendez le long de la rivière Li jusqu'à Yangshuo pour admirer les falaises de calcaires plongeant dans l’eau, et les scènes de vie quotidienne qui se déroulent sous vos yeux : pêcheurs, jeunes enfants, buffles…un enchantement par tous les temps.

Si le temps vous le permet, rendez-vous à Lonji, à 80km de Guilin, pour admirer les plus belles rizières en terrasses de Chine : les rizières du Dos du Dragon. Préservées du tourisme, ces rizières offrent une promenade agréable pour découvrir un savoir faire ancestral.
  1. Les Sanctuaires du Grand Panda du Sichuan

 
Emblème de la Chine et espèce menacée, pouvoir observer l’un des rares individus de l’espèce des Grands Pandas est une chance.

Pour observer ces grosses peluches, rendez vous dans la province du Sichuan, où se trouvent les sanctuaires du Grand Panda : le Wolong, le Mont Siguniang, et les Montagnes de Jiajin. Ces sanctuaires abritent 30% de la population actuelle de l’espèce, mais également d’autres espèces comme le petit panda, le panda rouge, l'once, la panthère des neiges ou encore la panthère nébuleuse. La réserve de Bifengxia notamment, plus grande réserve de pandas au monde,  préserve l’espèce, les laissant vivre en semi-liberté dans une réserve naturelle.

Soyez patient lors de votre visite : si ils ne sont pas farouches, les pandas ne sont pas non plus réputé pour leurs hyperactivité…pour les voir en mouvement il vous faudra attendre !

6. Monastère suspendu et grottes du Yungang


 
Dans la province du Hubei, au Nord est de la Chine, la ville fortifiée de Datong recèle des trésors d’architecture ancienne.

Dans la ville tout d’abord. Arpentez les rues pour découvrir le temple Shanhua Si, le travail de céramique de l’Ecran aux Neufs Dragons qui marquait jadis l’entrée d’un palais, ou encore le double monastère de la Guirlande de Fleurs, qui abrite un panthéon d’argile.

Mais les merveilles de Datong se trouvent dans la campagne avoisinant la ville.

Prenez la route et découvrez le sanctuaire des Falaises bouddhiques de Yungang. Impressionnant tant par sa taille que par la minutie des sculptures, le site compte près de 50 000 images bouddhiques taillées à même la roche, et regroupées dans 21 grottes. L’une d’elles renferme l’un des plus grands bouddhas sculptés de Chine (17m).

Si vous ne souffrez pas du vertige, rendez vous dans les contreforts du Pic du Hengshan pour découvrir une autre prouesse architecturale : le Monastère suspendu, bâti à flanc de falaise. Cet enchainement de passerelles et de chapelles est un miracle d’équilibre : oserez-vous vous y aventurer ?
 
7. Pingyao – Un saut dans le temps

 

 
Pour ceux qui rêvent de savoir ce qu’était la vie sous la Chine Impériale, le village de Pingyao vous attend. Figé dans le passé depuis le XVème siècle, ce village, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, vous fait oublier le monde alentours. Conservé intact, promenez vous dans le dédale de ses ruelles, pénétrez les maisons des notables et visitez le musée de la Banque. La demeure des Qiao, qui a servi de décor au film « Epouses et Concubines », ou celle des Wang, sont de réels manoirs au nombre incalculable de pièces.

Promenez vous sur les remparts de la ville, dégustez les spécialités locales parfois surprenantes, et perdez toute notion du temps dans cet univers unique.
 
8.Zhangjiajie – Bienvenue à Pandora
 

 
Pour un autre changement de décor, les fans de James Cameron (et tous les autres) apprécierons la beauté et le caractère irréel des montagnes de Zhangjiajie. Lieu de tournage du film Avatar, les « montagnes de Pandora », situées dans le Parc National de Zhangjiajie sont emplis de mystère et paraissent comme un mirage.

Les découvrir demande quelques efforts : des sentiers escarpés, des échelles raides, et des escaliers qu’on ne compte plus…la vue sur ces impressionnantes colonnes de grès se mérite ! Mais elle en vaut largement la peine. Une fois passées les premières hauteurs, vous pouvez déjà profiter d’un panorama exceptionnel sur le parc. Et selon la météo le paysage change : un rayon de soleil et la jungle s’étend à perte de vue, un peu de brume et vous voilà dans l’univers mystérieux de Pandora. Les colonnes se dressent, on entend les singes en contrebas…le dépaysement est total !
  1. Chengdu et Leshan : au cœur du Sichuan

 
Capitale du Sichuan, et en ancienne ville fortifiée, à votre arrivée à Chengdu vous remarquerez les tracés des anciens remparts, encore visibles. Une fois dans la ville, appréciez l’atmosphère marquée par la richesse culturelle, philosophique et littéraire. Dans les parcs, les temples et dans les maisons de thé on retrouve les traces du Chengdu traditionnel. Marchez dans les pas de ces lettrés et visitez le temple du Marquis de  Wu, conseiller du souverain, poète et un peu magicien ; ainsi que le Pavillon pour Contempler la rivière, qui célèbre l’amour des bambous de la poétesse Xue Tao.

Au sud de Chengdu, en bord de rivière, se dresse le Grand Bouddha de Leshan. Chargé de protéger les pêcheurs sur la rivière en contrebas, il culmine à 71mètres de haut, ce qui fait de lui la plus haute statue de bouddha au monde. Sculpté d’un bloc dans la roche et classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le site a été adapté afin que vous puissiez vous aventurez le long de la falaise, pour arriver a hauteur de tête du Bouddha. Une expérience inédite !
 
  1. Canton

 
Dernier incontournable de notre liste : « Guangzhou » ou Canton, est l’un des plus anciens ports de Chine. Situé à l’embouchure de la Mer de Chine méridionale, là où la rivière des Perles rejoint l’Océan, Canton fut pendant longtemps le point de rencontre entre les civilisations chinoises, indiennes, arabes et occidentales.

Aujourd’hui la ville oscille entre plaisir du bon vivant et redoutable sens du commerce. Baladez vous dans ces rues et découvrez le vieux Canton au détour du Quartier Shamian, où s’établirent les anciennes concessions franco-anglaises. Encore aujourd’hui le style architectural européen est très reconnaissable. Testez vos papilles au marché de Qingping et visitez le temple des Ancêtres de la Famille Chen, aujourd’hui transformé en Musée du folklore et de l’artisanat.

Si l’une ou plusieurs de ses étapes vous intéresse, consultez notre page Voyages en Chine.
Pour tous renseignements complémentaires notre conseillère spécialiste se tient à votre disposition, par mail ou par téléphone pour vous renseigner.



Contacter nos spécialistes

 01 40 03 35 87

Conseiller spécialiste Chine - Emilie
Emilie
Votre spécialiste Chine
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

Vos avis

4,5/5 (70 avis)
La Chine Authentique
Par Laurence K.
Notes clients 10 avis
Un circuit très complet avec de très bons guides. Nous avons fait de nombreuses découvertes, grâce à des ...
Chine Profonde du Guizhou
Par Benjamin M.
Notes clients 10 avis
Un circuit au top ! Et une super organisation. Emeric à très bien géré toute la préparation de notre voyage, ...
Best of China
Par Paul Henri P.
Notes clients 10 avis
Mieux qu’on aurait pu l’imaginer ! Les guides tous francophones sont un véritable plus dans ce voyage. Ils ont toujours ...





6 bonnes raisons de partir avec CFA Voyages
Devis sur mesure
selon votre budget
conseillers spécialistes
Asie à votre écoute
34 ans d'expertise
et 4 agences à paris
98% de voyages
réussis
1 000 000 clients
satisfaits
Assistance
locale 24h/24
Suivez-nous sur :

facebook twitter pinterest pinterest

© 2024 | CFA Voyages en Chine
Tous droit réservés


Nous contacter
01 40 03 35 87
contact@cfavoyages.fr
Conditions de Vente | Assurance | Sécurité et confidentialité | Tarifs groupe | Guide du voyageur | Partenaires | Plan du site
Ce site est un service de la Compagnie Franco-Asiatique de Voyages (CFA de VOYAGES) : 16 Boulevard de la Villette - 75019 PARIS France
SARL au capital de 152 449 € - R.C.S. Paris B 381 485 457 - Immatriculation "Atout France": IM075110232 - N° IATA 202 21950 - CNIL N° 727146 - N° de TVA intracommunautaire FR 40 381 485 457 RCP GAN EuroCourtage IARD Contrat N° 86.017.655 pour 3 811 225,4 € - 4-6, av. d'Alsace - 92033 La Défense - Garantie financière : APS - 15, rue Carnot - 75017 Paris
Nos sites sont hébergés par : Advences - 52, rue de Malte - 75011 Paris